Virginie HENRY-BEAUCOURT, à l’origine du projet de CD autoproduit, a une formation classique en piano et art lyrique, au CNR de Paris.

Elle a donné des concerts en tant que chanteuse lyrique dans des lieux comme l'église Saint-Médard, Sainte Clotilde, La Sainte Chapelle de Paris…

Depuis 1995, elle est professeure de musique, chef de chœur de la Ville de Paris.

Attirée par les musiques actuelles, en 2002 elle est entrée comme chanteuse dans le groupe de funk « Dooglass », qui a tourné à Paris, Cassis...

En 2003 elle a été la voix chantée du rôle-titre dans : « Madeline lost in Paris » et dans d’autres dessins animés, dont « Jay-Jay le petit avion », disponibles en DVD.

Influencée par le jazz, d'Ella Fitzgerald à Chick Corea, en passant par Chet Baker, Keith Jarett et Dianne Reeves, elle  a travaillé les standards et goûté à la liberté qu'offre l'improvisation vocale auprès de Thierry Péala, Laurence Saltiel, puis Rodger Letson.

En 2006 elle a découvert la musique brésilienne au détour d’un stage de jazz vocal avec le chef d'orchestre et musicologue Eduardo Lopes.

À la même époque, elle a collaboré avec Aurélie Tyszblat pour l'écriture d'une première chanson d'inspiration brésilienne.

Depuis, elle s’est exclusivement consacrée aux musiques de ce pays, approfondissant sa connaissance  de la langue, de la poésie, des courants musicaux de ce pays auprès d’Eduardo Lopes, peaufinant sa prosodie et son interprétation auprès du coach vocal Felipe Abreu, à Rio.

À Rio, elle a eu la grande chance de rencontrer Rubens Cardoso, poète et musicien, devenu son parolier en portugais et son ami.

Elle s’est produite en trio ou en quartet à la Halle aux Oliviers (Bellevilloise), au « Swan bar », au « Café universel », au « Satelit café », sur la péniche « Le vaisseau-fantôme », à « L’espace Sorano », dans le cadre du festival de Vincennes…

Depuis 2011 elle chante également au sein de l’ensemble vocal « sete cordas », constitué de 5 chanteurs, un guitariste et un percussionniste, qui s’est produit à la Halle aux oliviers (Bellevilloise), au Pédiluve (Chatenay-Malabry), lors du Festival Solstice (Antony)…

En octobre 2015, Virginie Henry présente son 1er album solo, "Sépia", dont elle a composé l'intégralité de la musique, les arrangements pour flûte et violon, et deux textes.

L'ont accompagnée dans ce projet des musiciens très très talentueux, comme Hervé Morisot  et Stéfane Goldman (guitaristes), Julio Gonçalves (percussionniste), Cléa Thomasset et Sandra Ellama (flûtistes), Michel Costandi (contrebassiste) et sa sœur Soizic Beaucourt (violoniste).

Pour ce disque, elle a collaboré avec plusieurs paroliers : Marianne Feder, pour deux textes en français, et Rubens Cardoso pour 6 textes en portugais, sans oublier Henrique Silva qui s'est associé à Rubens sur deux textes.